Retour
Référents FPH : Marin Gustavo
Montant : 100 000 €

Partenaires :

François OST

François OST est un juriste de renom. Professeur universitaire, auteur de nombreux ouvrages, il anime un réseau international de juristes sur la mondialisation, la gouvernance et les nouveaux défis juridiques des sociétés multiculturelles. Il le fait avec Christoph Eberhard docteur en droit, enseignant et animateur du réseau au niveau international.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) La traduction juridique des principes de la gouvernance demande une approche renouvelée du droit

Résumé

Il existe un décalage entre le cadre juridique actuel et les principes de gouvernance basés sur la responsabilité. Il faut donc réformer ce cadre juridique pour amener le droit à mieux prendre en compte les défis éthiques et politiques du monde contemporain.

Synthèse

La gouvernance basée sur le principe de responsabilité représente un défi pour le droit contemporain. Les questions d’éthique posées par l’émergence du principe de responsabilité, (pour les personnes et les institutions), remettent en question la construction du droit moderne. L’approche juridique de la responsabilité exige aussi de prendre en compte la diversité des visions enracinées dans des contextes sociaux, politiques et culturels différents.

Le réseau international de juristes développé par François Ost et Christoph Eberhard à partir des Facultés universitaires Saint Louis de Bruxelles contribue à enrichir les débats sur la gouvernance, le droit et la responsabilité.